Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

7 astuces pour améliorer ses révisions

Par Chloé RÉVISIONS

Le moment des révisions est crucial pour les étudiants en BTS DIETETIQUE, plus précisément en deuxième année de formation. Ainsi, savoir comment optimiser ce temps de préparation aux examens devient une véritable problématique. Voici donc 7 astuces pratiques et efficaces pour revoir son programme studieusement.

7 astuces pour améliorer ses révisions

Astuce 1 : Mise en Parole de tes Acquis

Comprendre ne suffit pas, il faut pouvoir expliquer clairement à quelqu'un d'autre ce que tu as compris. L'idée est de renforcer ton apprentissage en en discutant avec tes proches ou camarades d'études. Transmettre l'information t'aide à mieux l'ancrer dans ta mémoire.

Astuce 2 : L’Espacement des Sessions de Révision

C'est avéré par des études en neurosciences, le cerveau assimile mieux les informations si les sessions d'apprentissage sont espacées. Adopte donc un rythme d'apprentissage équilibré, en revenant sur les informations deux jours après les avoir étudiées une première fois.

Astuce 3 : L’Alternance des Activités

Mieux vaut des sessions de travail courtes mais régulières, que de longs marathons de révision. On conseille souvent la méthode Pomodoro : 25 minutes de travail intense, suivies de 5 minutes de pause.

Astuce 4 : Créer des Histoires Autour de l’Information

En créant des histoires autour du sujet appris, tu crée un lien entre l'information et une image mentale, ce qui facilite la mémorisation. Plus la représentation est ludique, plus tu t’en souviens.

68 Fiches de Révision – BTS Diététique

  • 68 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Astuce 5 : Adopte un Signal de Début de Révision

Utilise une alarme pour te signifier le début de ta séance de révision. Cela peut t'aider à surmonter la procrastination, en créant un signal fort que ton cerveau associera au démarrage.

Astuce 6 : Ajoute la Loi de Pareto à ton Planning

Cette règle, connue sous l’appellation loi du 80/20, consiste à concentrer tes efforts sur les 20% du sujet qui engloberont 80% de l’information globale. Ainsi tu maximises ton efficacité de révision.

Astuce 7 : Utilise Différents Modes de Mémorisation

Stimule ta mémoire visuelle, auditive, kinesthésique. Lis, écris, écoute les informations sous différents formats pour mieux les retenir.

Tableau des Astuces

1 Mise en parole de tes acquis
2 Espacement des sessions de révision
3 Alternance des activités
4 Créer des histoires autour de l’information
5 Utilise un signal de début de révision
6 Applique la loi de Pareto dans ton planning
7 Exploite différents modes de mémorisation

Conclusion

Finalement, pour une révision productive en BTS, il vaut mieux mettre en parole tes acquis, espacer tes sessions de révision, alterner tes activités, créer des histoires autour de l’information, mettre une alarme comme signal de début de travail, appliquer la loi de Pareto, et enfin, jouer sur différents modes de mémorisation.

Tu es en BTS DIETETIQUE, ou désires intégrer cette formation? Nous proposons un E-Book de 68 Fiches de Révision pour accompagner l'ensemble de tes épreuves. Dans cet E-Book, nous abordons toutes les notions à maîtriser mais donnons également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d'expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c'est par ici . Bon courage dans tes révisions.

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS Diététique
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.